Regardez les illustrations, écoutez et lisez les dialogues.

 Regardez les illustrations, écoutez et lisez les dialogues. (Images et un disque  pour l’écoute). 

Dialogue  A  

A- Salut.

B- Salut.

A- Je m’appelle Micharil et toi, ¬tu t’appelles comment?

B- Moi, je m’appelle Laiza.

A- Comment ça va ?

B- Ça va bien et toi ?

A- Ça va. 

B­A bientôt.
A­A bientôt.
Dialogue  B (images et disque pour l’écoute)
Madame : Bonjour Monsieur.
Monsieur : Bonjour Madame.
Madame : Comment vous vous appelez ?
Monsieur: Je m’appelle Samir et vous ?
Madame : Moi, je m’appelle Alice.
Monsieur : Au revoir.
Madame : Au revoir.

Glossaire : 
Comment- como.
Ça va – tudo bem.
Bien – Bem.
Au revoir – até à vista.
Monsieur- Senhor
Madame- Senhora
Regardez que dans les dialogues que vous venez de lire, il y a des pronoms sujets et la conjugaison du verbe S’appeler. En Français pour former des phrases il faut que le verbe soit toujours accompagné d’un sujet à l’exception de l’impératif présent.
Dans le dialogue A, nous avons l’expression de salutation " Salut", c’est une expression qu’on l’utilise pour saluer les amis, les enfants, les adolescents, les jeunes, les personnes les plus proches.
Dans le dialogue B, nous avons l’expression ‘’bonjour’’, que c’est une expression de salutation qu’on l’utilise pour saluer les personnes plus âgés, les professeurs, les directeurs, les parents ou les gens qu’on ne connait pas.

À la fin du dialogue A, nous avons l’expression "À bientôt "et dans le dialogue B, nous avons l’expression "Au revoir ". Ces deux expressions utilisées pour terminer une conversation, nous appelons aussi d’expressions pour prendre congé.

Pour Saluer et prendre congé nous pouvons utiliser les expressions suivantes:
Le matin : Bonjour, salut.                                              À toute de suite !
L’après-midi : Bonjour, bon après-midi, salut !            Bon week-end !              
Le soir : Bonsoir, salut !                                                 Allez, bon travail !
La nuit : Bonne nuit !                                                     À samedi !
Bonne journée !                                                               À demain !
Bonne soirée !                                                                 À lundi !
Au revoir !                                                                           
À bientôt !
À la prochaine !
À tout ȧ l’heure !
À ce soir !

Maintenant, voici les pronoms sujets que nous utilisons pour conjuguer les verbes :
1. Je
2. Tu
3. Il¬/ Elle¬/ on
4. Nous
5. Vous
6. Ils/ Elles

Ici, le (Je, Tu, Il, Elle, On) ce sont de pronoms sujets du singulier et (Nous, Vous, Ils, Elles)  sont les pronoms sujets du pluriel. 
À la troisième personne du singulier nous avons (Il) pour le masculin, (elle) pour le féminin et le pronom (On) que c’est un pronom indéfinis pour désigner les gens ou nous comme sujet.
Regardez que dans le dialogue "A" le pronom utilisé  c’est "TU", forme du traitement renforcé  pour le pronom tonique " Toi".
Dans le dialogue "B", le pronom utilisé c’est " Vous" forme du traitement renforcé pour le pronom tonique " Vous".
Le Traitement avec le pronom "Vous" on dit : Vouvoiement et le traitement avec le pronom "Toi", on dit : Tutoiement. 

Les pronoms Toniques :
Moi (Correspond au pronom  Je).
Toi  (Correspond au pronom  Tu)
Lui et elle (Correspondent aux pronoms Il et elle, respectivement)
Nous (Correspond au pronom Nous)
Vous (Correspond au pronom Vous)
Eux et elles (Correspondent aux pronoms Ils et elles, respectivement)

Attention au son écoutez et répétez  (il faut un disque pour l’écoute de ces sons)
Moi―  Ça se lit   [mwa]
Toi―   Ça se lit   [twa]
Nous― Ça se lit   [nu]
Vous― Ça se lit   [vu]
Ils ―    Ça se lit   [il]  comme du singulier.
Elles― Ça se lit   [il] comme du singulier
Eux  ― Ça se lit   [ȇ]

Faites attention aussi aux sons finals des mots !
Comment
Allez
Vous
Nous
Bonjour
Salut
Au revoir.
Ces mots se terminent par une consonne et quand nous lisons, nous ne pouvons pas prononcer cette dernière consonne.
Cher étudiant, maintenant vous allez apprendre la conjugaison du verbe S’appeler au Présent de l’indicatif. Avec ce verbe, vous pouvez vous présenter et présenter d’autres personnes.

POINT GRAMMAIRE : Observez et écoutez la conjugaison de verbes s’appeler et parler au présent de l’indicatif
 (il faut un disque pour l’écoute du verbe s’appeler et du verbe parler)

 Le verbe S’appeler                 
 Je m’appelle      
 Tu t’appelles  
Il, Elle, On S’appelle 
Nous  nous appelons   
Vous vous appelez
Ils, Elles S’appellent

Verbe Parler
Je Parle
Tu Parles                                                                        
Attention !
Il/elle/on Parle                              
Nous avons : Parl+   e,    es,     e,      ons,     ez,     ent.
Nous Parlons
Vous Parlez
Ils/elles Parlent

Attention : En français tous les verbes qui se terminent pour «er» ont la même forme de conjugaison. (Regardez les terminaisons du verbe s’appeler et parler).
Le verbe s’appeler (chamar-se) c’est un verbe pronominal que dans sa conjugaison porte les « pronoms reflexes » (me, te, se, nous, vous, se).
Je  me 
Tu  te
Il/elle/on  se
Nous  nous
Vous  vous
Ils/elles  se
 

Sem comentários:

Enviar um comentário

Click aqui